Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 10:09
CGT (FERC-SUP, SNTRS), FSU (SNASUB, SNCS, SNESUP), FO et collectif des ObstinéEs
Appel à une AG des personnels
mardi 5 mars
12h
Amphi A 042 (CLSH, Boulevard Albert 1er, Nancy)
Retrait du projet de loi sur l'ESR
Le projet de loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche n'est pas acceptable et doit être abandonné. Il poursuit et accentue les méfaits de la loi LRU de 2007, pourtant largement dénoncés par la communauté universitaire, ainsi que ceux du Pacte pour le recherche de 2006.

Ce qui ne change pas
– Maintien des RCE, dont l’autonomie de la masse salariale.
– Maintien de l'ANR et simple changement de nom pour l'AERES qui devient l'HCERES.
Ce qui aggrave la loi LRU
– Les établissements sont sommés de faire du "transfert". Cette nouvelle fonction masque un accroissement de la précarité du type de celle générée par l'ANR, une soumission aux intérêts locaux ainsi qu'un nouveau critère d'évaluation des unités de recherche.
– La régionalisation s'affirme, détricotant le maillage territorial pourtant seul garant d'un service d'ESR réellement public. Elle prend la forme de regroupements imposés (fusions, communautés scientifiques, rattachements) dans lesquels la démocratie universitaire et la collégialité sont bafouées.
– Les établissements ne sont plus habilités, mais accrédités, ce qui met en péril le cadrage national des diplômes.
– Des CA de plus en plus détachés de la vie universitaire (perte de compétences au profit d'un conseil académique réunissant les CS et CEVU), consacrés à la "stratégie" universitaire, dans lesquels les extérieurs ont de plus en plus de poids.

A côté de cela, les personnels sont les grands oubliés du projet de loi. Rien ne vient améliorer les conditions de travail ni résorber la précarité. Quant à la formation des enseignants et à la mise en place des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), rien de précis ne se dégage alors que la réforme doit entrer en vigueur dès septembre prochain ! Tout passe par des effets d'annonce et des impositions provenant du gouvernement au fil de l'eau et démontrant une grande improvisation.
A l'Université de Lorraine, nous avons déjà fusionné, mais nous subirons comme partout les effets délétères de ce projet de loi qui poursuit la loi LRU. Un peu partout en France, les étudiants et personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche commencent à se mobiliser.
Venez débattre mardi 5 mars
Amphi A 042 – 12h
Campus lettres et sciences humaines (CLSH)
Boulevard Albert 1er – Nancy (ex Nancy 2)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Archives